lundi 14 janvier 2013

Appel pour une Marche de solidarité, avec ET sans papiers

Une marche de solidarité avec ET sans papiers s'organise en Belgique du 6 au 21 avril  2013Un groupe de marcheur-se-s (une caravane) se constituera pour relier les différentes étapes en bus, en train ou à pied. Des comité d’accueil assureront l’hébergement des marcheurs. Des activités (débats, assemblées populaires, soirées ...) et des actions seront organisées dans les différents étapes. Parce que nous avons des motivations communes, cette marche nationale passera aussi par La Louvière le 20 avril pour rejoindre la marche des migrants de la région du Centre. Venez les accueillir avec nous le vendredi 19 avril en soirée (infos ici). Voici ci-dessous l'appel  et la charte des marcheurs.
APPEL DE LA MARCHE DE SOLIDARITÉ AVEC ET SANS PAPIERS

Nous, migrant(e)s ou sédentaires, avec ou sans papiers, militant(e)s, personnes solidaires et révoltées, avons décidé de faire du mois d’avril 2013 un mois de Marche à travers la Belgique. Une Marche pour la Dignité.

Nous ne sommes pas seules à penser qu’aujourd’hui plus que jamais, il est de notre devoir de s’approprier notre droit de regard et d’action sur tout ce qui concerne notre vivre ensemble. Car quelques soient nos différences, nous devons nous rencontrer, échanger et apprendre à nous connaître.

La « politique d’immigration» se résume aujourd’hui à une chasse à l’homme et à la femme au prix de la dignité et de la liberté. Cette chasse est basée sur un discours anti-migratoire et xénophobe et sur des pratiques sécuritaires et répressives. Cette politique d’exclusion est pratiquée, en Belgique, à tous les niveaux, du communal au fédéral ; de plus en plus d’administrations et de services sont appelés à collaborer. Les centres fermés, les méthodes d’expulsion, le fichage systématique des données personnelles, les restrictions visant le regroupement familial, la chasse aux mariages mixtes illustrent la violence de la répression pratiquée quotidiennement. L’exclusion est favorisée par la crise du système, le climat de peur et d’inquiétude qu’elle suscite, savamment entretenu par des dirigeants économiques et politiques, pour nous diviser et nous mettre en concurrence. Les migrant(e)s, les « sans papiers », comme les autres précarisé(e)s (chômeur(se)s, travailleur(se)s, SDF, allocataires sociaux…) sont montré(e)s du doigt. Ils et elles sont érigé(e)s en menace économique et sociétale, par ceux-là même qui bénéficient des inégalités de ce système et qui veulent éviter toute remise en cause. Nous ne pouvons laisser faire et voulons rendre visible ces violences faites à des femmes, hommes et enfants au nom du sécuritaire, au nom de l’économie.

Pour dénoncer et refuser cet état de fait, nous appelons à marcher pour la solidarité et la dignité ; à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Notre marche contribuera à déconstruire les discours de stigmatisation. Ceux et celles qui sont ici sont d’ici. Les migrant(e)s, comme tout un chacun, contribuent à la richesse de notre vivre-ensemble, tant culturellement, économiquement, que socialement.

La marche traversera la Belgique du 6 au 21 Avril 2013. Il s’agit de la préparer ensemble pour se rassembler, s’organiser et se renforcer. Toutes les propositions et formes d’actions et de solidarité sont les bienvenues.

Marchons ensemble pour une Belgique ouverte et solidaire.

CHARTE DE LA MARCHE DE SOLIDARITÉ AVEC ET SANS PAPIERS


La marche n’est pas une finalité en soi, ce n’est qu’un pas vers plus de convergence des luttes. Un des principaux objectifs de cette marche et de créer des contacts entre les différentes initiatives et de les renforcer.

Cette marche est organisée dans un esprit d’ouverture et d’accessibilité à tous. Chaque personne rejoignant la marche, mais aussi chaque groupe, association, collectifs, voulant soutenir la marche, reçoit ces quelques lignes. Le fait même de marcher avec le groupe ou que vous participiez à l’organisation induit que vous avez pris connaissance de ce texte et que vous acceptez d’intégrer ces quelques points :
- La marche est initiée par un groupe d’individu-e-s avec et sans papiers, militant-e-s, personnes solidaires et révolté-e-s. Certain-e-s d’entre eux/elles avaient déjà participé à la marche européenne des sans papiers et des migrant-e-s de 2012.

- Tou-te-s les individu-e-s, associations, coordinations, collectifs qui partagent l’appel sont invité-e-s à se rassembler autour de cette mobilisation.
- L’organisation de la marche est collective et participative. Les groupes de travail, la coordination sont ouverts à tous ceux et celles qui partagent l’appel.

- Chacun-e peut se joindre à cette mobilisation et la renforcer de manière autonome en se positionnant face aux politiques dénoncées dans l’appel en organisant des débats, manifestations, rassemblements….

- La coordination produira une communication au nom de « la marche de solidarité avec ET sans papiers » incluant les actions et les activités organisées pendant les deux semaines de marches, par la coordination ou par les initiatives en soutien.

- Le site de communication reprendra sous la forme d’un programme de la marche les diverses activités ayant lieu dans toutes les villes en Belgique pendant la marche.

- L’organisation de cette marche se voulant autogérée et indépendante, elle ne se revendique d’aucune appartenance organisationnelle, politique, religieuse ou syndicale, aucun logo d’organisations, collectifs ou groupes ne sera ajouté aux communications de la coordination.

- Toutes les initiatives de soutien initiées en dehors de la coordination de la marche sont les bienvenues.
Si les groupes voulant soutenir la marche organisent des évènements et veulent produire une communication, les moyens de communication reprendront alors la formule : « en soutien à la marche de solidarité avec ET sans papiers »

- Un appel de la marche a été fait au niveau de la coordination. Ce texte et les perspectives de luttes seront discutés et approfondis dans chacune des villes, en fonction des situations locales.
- Etant donné qu’aucun participant ne s’attribue le rôle inconfortable de responsable légal pour l’ensemble du groupe, chaque personne prend le soin d’agir dans un esprit de solidarité et de respect des décisions collectives.

- Le groupe de marcheur-se-s se composera de personnes vivant différentes situations humaines et administratives. Nous vous rappelons donc de garder cela en tête et de toujours faire attention à ce que tout le monde se sente en sécurité dans le groupe.

- Les décisions qui concernent tout le groupe sont prises dans des assemblées générales.

- Un groupe de personne a pris en main l’organisation de la marche en amont, afin qu’elle puisse se faire. Cependant, pendant la durée de la marche, tou-te-s les participant-e-s seront parti prenante de l’organisation et du bon déroulement des activités. Un tour de rôle sera défini entre tou-te-s pour les différentes taches.
- La marche se déroule dans un esprit de non-violence, de solidarité d’autonomie et de convivialité
Chaque jour, un cercle de parole est proposé aux marcheurs afin d’instaurer l’échange et l’écoute. 
Chacun veille au respect des hôtes et de leur espace privé. Les lieux d’accueil sont laissés aussi (voire plus) propres qu’à notre arrivé.

- Les charges de la marche (avant, pendant et après) seront assurées uniquement grâce aux dons et collectes. En fonction de leurs moyens, les participants pourront apporter une contribution financière journalière, à prix libre.

- Un compte bancaire rassemblera tous les dons et les collectes.
- Une comptabilité sera tenu en fonction des entrées des dons et collectes et des dépenses liées à l’organisation de la marche.


COORDINATION DE LA MARCHE DE SOLIDARITÉ AVEC ET SANS PAPIERS

Contacts :
Nl :0499424448
Fr :0489857468 ou 0485974041
E-mail : marchebelgique@riseup.net
Blog : http://marchebelgique.wordpress.com/

Pour les dons BE23377033344391 – avec la mention « Soutien marche »
Tout matériel, nourriture... (voir la liste) peuvent être déposés au 41 rue Tenbosch 1050
Tous les lundi de 17h à 19h et les dimanches ( pour les autres jours merci de téléphoner avant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire