lundi 8 avril 2013

Le programme est sur le grill!

Itinéraire de la marche des migrants de la région du Centre du 20 avril 2013
Vendredi 19 avril
« Dès 16h30: accueil de a marche de solidarité avec ET sans papiers, rencontre-débat et souper-spaghetti
Samedi 20 avril
« Dès 10h: Petit déjeuner / brunch Oxfam à la CGSP (rue du Temple, 7)
« Dès 13h: Retrouvailles à l’église St Joseph (pl. Maugrétout, La Louvière), occupée en 2006 par des personnes sans papiers de la région;
« Dès 16h: Pause aux carrés de Bois du Luc, lieu symbolique de l’immigration économique dans la région;
« Dès 18h: soirée conviviale à la maison des associations de La Louvière (pl. Mansart)
Mais encore...

Vendredi 19 avril
Dès 16h30: Accueil de la marche de solidarité avec ET sans papiers (gare de La Louvière sud et, dès 18h, salle de La Braise Culture, 65,  rue de Bouvy)

Avec ou sans emploi, avec ou sans papiers: même combat! Solidarité! La veille de la marche des migrants de la Région du Centre, nous accueillerons la marche de solidarité avec ET sans papiers dans sa dernière étape pour un souper-spaghetti et une rencontre-débat. Infos ici.

Samedi 20 avril
Dès 10h: Petit déjeuner-brunch Oxfam (CGSP, rue du temple, 7, La Louvière)
Oxfam - Magasins du Monde propose une formule petit déjeuner - brunch pour démarrer cette journée, ensemble avec les participants de la marche de solidarité avec ET sans papiers.

Dès 13h: Retrouvailles à l’église St Joseph (pl. Maugrétout, La Louvière)
En 2006, l'église a été occupée plusieurs semaines par des personnes sans papiers de la région. 

L'équipement adéquat. Le Centre Culturel Régional du Centre, et l'espace écrivains publics proposeront de réaliser une sérigraphie de slogans sur des t-shirts à porter pendant la marche, de quoi ne vraiment pas passer inaperçu.
Le sens d'une journée. Des représentant-e-s de la plateforme organisatrice de la marche des migrants de la région du Centre présenteront les objectifs de la journée et le sens de cette démarche entreprise avec enthousiasme par des associations et habitant-e-s de la région.*  
(Ré)animer les images. L'atelier de paroles animé par le Théâtre du Copion proposera une visite interactive de l'exposition-photo de portraits des occupants de l'église en 2006 réalisée par Véronique Vercheval, Vincenzo Chiavetta, Salvatore Salamone et Philippe Coumans.
On ne vient pas de rien. Nous accueillerons des occupants de l'église en 2006 ainsi que des membres du comité de soutien aux sans papiers de l'époque pour présenter, avec la projection d'un clip vidéo, un petit historique du mouvement de solidarité avec les personnes sans papiers qui s'est développé dans la région du Centre il y a sept ans.*
Un réseau à renforcer. Des représentant-e-s de la marche de solidarité avec ET sans papiers prendront ensuite la parole à propos de cette caravane qui aura traversé la Belgique depuis deux semaines pour tisser des liens entre les citoyens critiques à l'égard des politiques migratoires actuelles et reconstruire un mouvement de résistance à l'échelle nationale.* 
Minutes poésie (1). Jah Mae Kân et Anne De Vleeschouwer mettront l'exil en mots à travers la lecture d'un texte de Perrine Detober.
Mise en route. Nous nous lancerons enfin dans la marche en musique et en slogans, ponctuée par des lectures de textes, écrits et interprétés, notamment, par l'atelier d'écriture des Femmes Prévoyantes Socialistes.

Dès 16h: pause aux carrés de Bois du Luc
Les carrés de Bois-du-Luc sont un lieu symbolique de l’immigration économique dans la région.

Des frontières imaginaires. L'atelier de paroles animé par le Théâtre du Copion proposera une mise en scène de poste-frontière... presque aussi absurde qu'en vrai.
Souvenirs des yeux et des oreilles: Le Centre Culturel Régional du Centre vous proposera d’immortaliser cette journée sur papier glacé, sur fond musical de flûte et de guitare par Solidarité Femmes.
Terre d'immigration. Exposition du CeRAIC sur l’histoire de l’immigration dans la région du Centre, commentée par les historiens Jacques Liébin et Michel Host. Stand de lectures proposé par l'écomusée de Bois-du-Luc et visite libre (ou guidée, sous réserve) de la cité et de la cour des ateliers du site de Bois du Luc.
Miam-miam et glou-glou. Vente de boissons et de tartines parce que, marcher, ça fatigue... tellement que, pour celles et ceux qui le souhaitent, un départ collectif en bus sera organisé vers la maison des associations. Un itinéraire est proposé aux courageux/euses qui préfèrent rentrer à pied.

Dès 18h: soirée conviviale à la maison des associations, pl. Mansart, La Louvière 

Ouvrons les yeux. Sur base du film "Illégal" et de productions propres, des participants du ciné-club social de l'asbl CEPRé partageront leurs sentiments d'indignation et de révolte par rapport aux centres fermés en Belgique.
Goûter le monde. Bar et buffet aux saveurs du monde (avis aux cuistots)
Des images sur les paroles. Exposition de photos à la base du travail de l’atelier d’écriture des Femmes Prévoyantes Socialiste.
Des arguments et des pistes à creuser. Tables de documentation proposées par plusieurs associations autour des questions migratoires.
Minutes poésie(2). Jah Mae Kân mettra l'exil en mots à travers une nouvelle lecture d'un texte dont il est l'auteur: Traversée.
Oui, mais après? Certains partenaires de la plateforme remettront un cahier de revendications aux bourgmestres de la Communauté Urbaine du Centre qui seront invité-e-s à se positionner, en s'engageant à soutenir l'une ou l'autre revendication auprès du gouvernement fédéral et/ou à en mettre en oeuvre l'une ou l'autre dans la commune où il/elle est élu-e. Les participant-e-s de la marche seront invité-e-s de leur côté à maintenir une vigilance citoyenne dans leur commune pour traquer les discriminations envers les étrangers et à s'organiser pour les combattre collectivement.* 
Musique! Cette journée bien remplie se terminera en concerts avec Graziella & Nino à la guitare, Metin Kaya au saz, ainsi que plusieurs artistes du Fedasil show mis en scène par Gerlando Fanara avec des résidents du centre ouvert de Morlanwelz, dont la chanteuse Burundaise Riziki! Puis, il nous restera encore toute la nuit pour discuter avec les marcheurs de la marche de solidarité avec ET sans papiers qui repartent le lendemain vers Bruxelles.

* Dans la mesure du possible, des traductions simultanées seront proposées pour ces prises de parole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire