jeudi 23 mai 2013

Séminaire européen gauche et migrations, les 29 et 30 mai à Bruxelles

Comment penser les luttes communes entre migrants, non-migrants et minorités ? Des participants de la marche des migrants de la région du Centre sont invité à présenter lors de ce séminaire notre mobilisation, notre façon de nous organiser, nos objectifs, pour partager notre expérience avec d'autres sur la même longueur d'ondes. 


L’objectif du séminaire est de contribuer à faire avancer de manière concrète la réflexion sur les rapports, parfois ambigus, qu’entretient la Gauche à l’égard des migrants, de leurs descendants et des minorités. Malgré leur grande diversité, ces personnes partagent souvent des conditions sociales précaires, et leur participation aux combats pour l’émancipation sociale s’avère essentielle, pour l’ensemble de la société. Au-delà des obstacles qui peuvent rendre l’action commune difficile, des expériences de luttes communes montrent aussi les potentiels qui existent.



Le choix des participants au séminaire vise à établir un dialogue entre différents acteurs sociaux et politiques, engagés en faveur de changements sociaux, issus de partis politiques, de syndicats et de la société civile.

Le caractère européen de cette rencontre se justifie par la volonté partagée par les organisateurs de renforcer le dialogue sur la recherche d’alternatives à l’échelle du continent. 

Face aux ravages des politiques néolibérales (elles le sont aussi au niveau national !!), il est plus que jamais nécessaire pour les forces qui combattent pour le changement de tenir compte des succès et des échecs des initiatives entreprises dans les différents pays européens. Au moment, où les tensions et divisions s’accentuent dans les sociétés, nous espérons que cette rencontre s’inscrira dans un mouvement plus large de réflexion pour la construction de rassemblements et d’alternatives.

Au programme:

Mercredi 29 mai


13:00 • Accueil

13:30 - 18:30 • Partage d’expériences syndicales, associatives et politiques réalisées en vue de faire converger les luttes. Analyse des avancées et des obstacles. Avec la participation d’élus, d’acteurs sociaux  et politiques de Belgique, France, Allemagne, Espagne, Grèce, Pologne...
15:30 - 15:45 • Pause-café
19:30 - 22:00 • Dîner-buffet - à Espace Marx - 4 rue Rouppe (à deux pas de la FGTB)

Jeudi 30 mai
9:00 • Accueil
9:30 - 10:00 • Quels concepts théoriques pour favoriser l’organisation de luttes communes entre migrants et non-migrants dans les sociétés européennes ?
Présentation de Martin Deleixhe, chercheur universitaire à l’ULB (Université Libre de Bruxelles)
10:00 - 10:45 • Débat
10:45 - 11:00 • Pause-café
11:00 - 11:30 • Politique migratoire en Europe : le rôle du Parlement européen.
Présentation de Marie-Christine Vergiat, parlementaire européenne membre du groupe Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique
11:30 - 12:15 • Débat
12:15 - 13:15 • Lunch
13:15 - 15:30 • Quels enseignements peuvent être tirés des expériences discutées en vue de surmonter les divisions dans la lutte pour le progrès social et politique ?
15:30 - 16:00 • Évaluation


Lieu:
FGTB Bruxelles: Rue Haute, 42- 1000 Bruxelles pour les deux journées
Espace Marx: Rue Rouppe, 4, 1000 Bruxelles pour le mercredi soir
Organisation:

Association Culturelle Jospeh Jacqmotte

Transform!
Fondation Rosa Luxembourg
FGTB
GUE/NGL
REALPE

Plus d'infos: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire