mardi 18 juin 2013

Les fachos débordent sur les vitrines

Ce vendredi 14 juin, les façades de médecine pour le peuple, des mutualités socialistes, du planning familial et de la taverne du théâtre ont été salies de tags de militants d'extrême droite, avec des logos du groupe Nation des croix celtiques et des mentions telles que “Antifa inquiète-toi” ou “Esteban on ne t’oublie pas”, prénom de l'assassin du militant antifasciste Clément Méric en France. Suite à plusieurs manifestations de l'implantation (organisée ou non) facho et raciste dans la région, dont la pire a coûté la vie à Papa Becaye Ba en novembre dernier, ce sont des organisation à objectif social et culturel qui sont désormais visées. S'il n'y avait plus qu'un seul élu d'extrême droite à La Louvière, on ne s'y trompe pas: la pression reste forte. Les menaces sont là. Les passages à l'acte ont déjà eu lieu. Il est urgent d'organiser la riposte. Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos! Nous reproduisons ci-dessous les communiqués publiés par Médecine pour le peuple et par l'asbl CEPRé et la FGTB Centre et, via ce lien, le reportage d'Antenne Centre.




COMMUNIQUE DE PRESSE: Médecine pour le Peuple, victime d’une action d’extrême-droite !



Ce matin, vendredi 14 juin 2013, l’extrême-droite a tagué les locaux de Médecine pour le Peuple à La Louvière.

Des logos du groupe Nation avec la mention « antifa inquiète toi » étaient présents sur la façade à l’arrivée des premiers bénévoles de notre maison médicale. Il s’agit clairement, donc, ici d’un acte d’un groupe d’extrême-droite. Il s’agit également d’une référence à Clément Méric, antifasciste (« antifa ») assassiné à Paris il y a peu.

Médecine pour le Peuple est une maison médicale qui a pour but de soigner les gens sans qu’ils doivent débourser de l’argent. Les régimes d’extrême-droite ont toujours pris pour cible les services sociaux, les syndicats et organisations de gauche.

Outre cette tentative d’intimidation, Médecine pour le Peuple et le PTB s’inquiètent des actes graves contre la population faite par ces individus d’extrême-droite :

- Assassinat d’un jeune d’origine sénégalaise dans un café de La Louvière, probablement par des individus d’extrême-droite (le bourgmestre lui-même parlait d’acte raciste).
- Collage dans toute la ville d’affiches discriminatoires envers certaines communautés d’origine étrangère.
- Action pour la peine de mort à Haine-Saint-Pierre.
- Tag de la façade de Médecine pour le Peuple ce matin.

Antoine Hermant, conseiller communal du PTB (parti de gauche) : « Il est plus que temps que cela s’arrête. Nous appelons les autorités communales à prendre leurs responsabilités et à réagir fermement contre la montée de l’extrême-droite. Nous demandons à ce que les coupables soient trouvés et punis. Nous demandons également que les autres actes racistes soient poursuivis. »

En annexe : quelques photos et message affiché à notre fenêtre, destiné à nos patients et sympathisants

Pour toute information :
Jef Heyvaerts, responsable de Médecine pour le Peuple La Louvière :0486/967447
Antoine Hermant, responsable du PTB La Louvière : 0487/137133

------------

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FGTB/CENTRE ET DE L'ASBL CEPRé 

Plusieurs locaux socioculturels et politiques dans le collimateur de l’extrême-droite ! 

Le vendredi 14 juin 2013 au matin, des logos du groupe « Nation » avec la phrase « antifa inquiète toi » étaient tagués sur les façades de plusieurs locaux d’associations culturelles, sociales et politiques à La Louvière. 

Cet acte fait suite à différentes autres manifestations inquiétantes telles qu’une campagne d’affichage raciste, une action pour le rétablissement de la peine de mort à Haine-Saint-Pierre. Il fait suite aussi à l’assassinat d’un jeune sénégalais dans un café de La Louvière dont les autorités communales estiment qu’il pourrait s’agir là aussi d’un acte à caractère raciste.

Cette recrudescence des actions de l’extrême droite directement dirigées vers les communautés étrangères, les partis de gauche, les associations sociales et culturelles sont inquiétantes. Les textes des tags découverts vendredi matin font « froid dans le dos » quand on sait qu’ils expriment une solidarité avec l’assassinat du jeune militant français anti fasciste Clément Méric battu à mort par des skinheads. 

La FGTB/Centre et l’ASBL CEPRé expriment leur solidarité totale avec les associations touchées par ces actes de vandalisme à caractère politique. Nous appelons les autorités communales à réagir. Nous souhaitons que les coupables de faits racistes, d’agressions envers des étrangers ou envers des lieux ou des militants qui représentent des associations socioculturelles et politiques démocratiques soient retrouvés et punis.

La FGTB/Centre et l’ASBL CEPRé appellent toutes celles et ceux qui ont à cœur la défense des valeurs de solidarité, de tolérance, de respect des différences, à se réunir rapidement afin d’envisager la riposte qu’il convient d’avoir par rapport à cet acte d’agression. Au-delà, la FGTB et l’ASBL CEPRé pensent qu’il est nécessaire de mener une réflexion et une action en profondeur qui permettraient de barrer la route au populisme, au racisme et à l’extrême droite.

La FGTB/Centre et l’ASBL CEPRé appellent aussi tous les travailleurs victimes de la crise et de décisions d’exclusion à ne pas se laisser entrainer dans la voie sans issue que représentent les partis populistes et d’extrême droite. Travailleurs avec et sans emploi, belges et étrangers, c’est en unissant nos forces que nous parviendrons à imposer au gouvernement et aux pouvoirs économiques et financiers des solutions permettant à tout un chacun de pouvoir bénéficier de droits économiques et sociaux fondamentaux qui permettent de vivre convenablement. En essayant de nous div
iser, l’extrême droite fait le jeu des forces qui nous oppriment et affaiblit les luttes que nous menons. Ne nous laissons pas piéger dans cette impasse !

Contacts : 
Ahmed Ryadi : Secrétaire Régional de la FGTB/Centre : 064/236163
Freddy Bouchez : Coordinateur de l’ASBL CEPRé : Tél : 064/236173

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire